skip to Main Content

VOYAGE 2023 : DÉCOUVREZ LES DESTINATIONS TENDANCES OÙ PARTIR EN 2023

Après deux ans marqués par les restrictions de la pandémie du Covid 19, l’industrie du tourisme connaît un nouveau souffle. Et l’année 2023 promet d’être une année riche en couleurs, placée sous le signe du renouveau. En effet, en cette nouvelle année, les voyageurs adoptent de nouvelles habitudes. Voyage éco-friendly, retraite bien-être, évasion de luxe ou hors des sentiers battus, roadtrip insolite, séjour culturel ou farniente, à vous de choisir le thème de voyage qui correspond à vos envies.

Pour vous aider à bien choisir votre prochaine destination voyage, nos experts ont mené l’enquête et on fait une sélection de 10 destinations tendances de 2023 pour vous donner un avant-goût de vos prochaines vacances. Entre soleil, mer et destinations atypiques : vous n’aurez que l’embarras du choix !

Tanzanie

Ou partir en 2023 - Tanzanie

Pour débuter notre top 10 des destinations tendance à découvrir en 2023, nos experts vous emmènent à la découverte d’un pays d’Afrique de l’est en bordure de l’océan indien : la Tanzanie. Située juste sous l’équateur, la Tanzanie est un vaste pays de près de 950 000 km2 propice au dépaysement, aux nouvelles expériences inédites et riche en paysages à couper le souffle.

Version luxe ou camping pour les plus aventuriers, voyage de noces, safari entres amis ou en famille, un voyage en Tanzanie s’accorde à tous les profils de voyageurs. Exploration de la faune et la flore africaine qui peuplent les grands parcs nationaux, ascension du mythique Kilimandjaro, le toit de l’Afrique, rencontre avec les tribus emblématiques de la Tanzanie pour partager des moments inoubliables dans leurs villages, expériences hors des sentiers battus et immersion dans la vie locale, un voyage en Tanzanie ne se limite évidemment pas à ces quelques exemples, vous aurez rapidement l’occasion de vous en rendre compte.

Quand partir ?

La Tanzanie compte deux zones climatiques bien distinctes et se caractérise en quatre saisons. La meilleure saison pour partir en Tanzanie dépend de ce que vous souhaitez faire sur place :

Pour découvrir la faune sauvage : Juin à août

Pour vivre pleinement la vie locale sans être envahi par des hordes de touristes : Septembre à février

Pour faire l’ascension du Kilimandjaro ou pour découvrir l’intérieur des terres : Janvier à avril et juillet à octobre.

Pour un combiné Tanzanie-Zanzibar : toute l’année, la période la plus fraîche est de mai à octobre.

Ile de la Réunion

Ou partir en 203 - la reunion

Si vous êtes en quête de paysages naturels, l’île de la Réunion saura satisfaire toutes vos attentes. Ici, la nature règne en maître. Située au cœur de l’océan Indien à 500 km à l’Est de Madagascar et à 200 km de l’île Maurice, l’île de la Réunion est un département d’Outre-mer. Surnommée « l’île intense », l’île de la Réunion abrite une flore et une faune unique au monde et un concentré de paysages exceptionnels entre forêts tropicales, cirques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, volcan actif aux paysages lunaires, paysages désertiques et des plages paradisiaques.

La Réunion est particulièrement réputée pour ses nombreux sentiers balisés, les amateurs de randonnées et amoureux de la nature pourront arpenter tous les coins du territoire à travers plus de 1000 km de sentiers de tous niveaux, du plus simple au plus difficile. En explorant l’île de la Réunion, vous resterez bouche bée devant la grandeur et la beauté des paysages naturels des lieux.

Quand partir ?

Situé dans l’hémisphère sud, le climat de l’île varie en fonction de l’exposition aux vents dominants et de la hauteur. Le climat est divisé en deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche.

Le meilleur moment pour un voyage à la réunion est sans hésiter pendant la saison sèche durant les mois de septembre, octobre et novembre pour découvrir les magnifiques paysages verdoyants.

Privilégiez les mois de mai à décembre si vous souhaitez faire du trekking.

Si vous vous rendez sur l’île de la Réunion pour faire de la plongée, pour profiter des plages et de son climat ensoleillé, alors réservez votre voyage entre mai et novembre.

Indonésie

Ou partir en 2023 - Indonesie

Si vous souhaitez découvrir une destination spirituelle pour vous ressourcer, l’Indonésie est sans doute la destination qui comblera le plus votre quête de bien-être et de dépaysement. État insulaire d’Asie du Sud-Est, l’Indonésie est le plus grand archipel au monde. Il est constitué de plus de 16 050 îles d’origine volcanique. Seulement 6 000 sont habitées selon des chiffres officiels répertoriés en 2017. Loin des clichés « vacances les pieds dans le sable à l’ombre d’un cocotier”, l’Indonésie est une mosaïque de peuples, de cultures et de paysages sublimes.

Amoureux de randonnées et de paysages volcaniques, voyageurs à la recherche de détente et de repos, amateurs de sports aquatiques, de plongée et de snorkeling, férus de culture et de traditions locales, aventureuses souhaitant découvrir les modes de vie traditionnels des habitants et vivre des expériences insolites, l’Indonésie réserve de belles surprises aux visiteurs et vous invite au dépaysement. À vous de définir les étapes de votre voyage en Indonésie en fonction de vos envies.

Quand partir ?

Située à proximité de l’équateur, l’Indonésie bénéficie d’un climat tropical avec des températures agréables toute l’année avec 28 °C en moyenne. La vie sur les îles indonésiennes est rythmée par deux saisons distinctes : la saison sèche, d’avril à octobre, et la saison des pluies de novembre à mars.

Le meilleur moment pour partir en Indonésie est donc de mai à septembre, les précipitations y sont plus rares et les températures plus douces. C’est aussi la période idéale pour faire de la plongée sous-marine et s’offrir un séjour farniente à Bali ou à Lombok.

Les îles de Java et Sumatra se visitent en toute saison et à tout moment de l’année, mais attendez-vous à un climat très humide, car ces îles connaissent de fortes chaleurs tout au long de l’année. Pour des vacances à Sulawesi, privilégiez les mois d’avril et de mai, vous croiserez ainsi moins de monde.

Pour profiter de l’Indonésie tout en évitant les foules, privilégiez la mi-saison de mars à avril ou d’octobre à novembre.

Ile Maurice

Ou partir en 2023 - Maurice

Située dans le sud-ouest de l’océan Indien à 2 000 km au large de la côte est de l’Afrique, l’île Maurice est une petite île d’origine volcanique ancienne qui appartient à l’archipel des Mascareignes. Réputée dans le monde entier comme LA destination de voyage de noces par excellence, l’île Maurice a néanmoins de nombreux autres atouts pouvant séduire de nombreux autres profils de voyageurs. Presque entièrement cernée d’une splendide barrière de corail, l’île compte plus de 300 Km de plages de sable blanc offrant un environnement très calme, idéal pour que petits et grands profitent de la baignade, du snorkeling ou à une multitude d’activités nautiques. Les fous de nature et de randonnée seront aussi bien gâtés avec la nature généreuse et les massifs montagneux de l’île.

Bien qu’étant une petite île, l’Ile Maurice regorge de lieux d’intérêt, de sites exceptionnels classé au patrimoine mondial de l’Unesco et d’activités sportives et de loisirs particulièrement diversifiées comme le trekking à pied ou à cheval, l’escalade, le quad, le golf, les safaris photo, le kite surf, la pêche au gros, la croisière à la voile, les excursions catamaran, marche sous-marine, le canyoning ou encore le bivouac sauvage.

Parmi les plus expériences à vivre absolument à Maurice, nous vous conseillons vivement : la randonnée au cœur des gorges de la Rivière Noire, l’ascension du Morne Brabant, la croisière coucher de soleil sur la côte Nord, nager avec les dauphins à l’ouest de l’île, la visite de l’île aux Aigrettes, la plongée libre dans le parc marin de Blue Bay et surtout l’excursion d’une journée sur l’île aux Cerfs avec barbecue.

Entre amis, en famille, en solo ou encore en couple, l’île Maurice se découvre de mille façons.

Quand partir ?

Il est possible de voyager toute l’année à l’Ile Maurice, mais la période entre mai à octobre est incontestablement la meilleure période pour partir à l’Île Maurice pour profiter des plages, des excursions en pleine nature et des sports nautiques. Les températures sont idéales à cette période.

Pour pratiquer la plongée, privilégiez les mois entre novembre et décembre ou mars et avril. De décembre à avril, pour les sorties en parapente pour observer le magnifique paysage naturel.

La meilleure période pour faire du kitesurf à l’île Maurice se déroule d’avril à novembre, nous vous recommandons d’explorer le spot One Eye, situé au nord de la plage du Morne mondialement connu pour ses vagues.

Si vous souhaitez faire un combiné Réunion-Maurice, privilégiez la période entre mai et novembre.

La Polynésie française

Ou partir en 2023 - Polynesie

Qui n’a jamais rêvé d’aller explorer les paysages paradisiaques de la Polynésie française ? Isolée du reste du monde, au beau milieu de l’océan Pacifique, la Polynésie est un département d’Outre-mer de la France et comprend d’un ensemble de cinq archipels dont l’archipel des Marquises, l’archipel des Tuamotu, l’archipel de la Société, l’archipel des Gambiers, et l’archipel des Australes. Les archipels regroupent 118 îles s’étendant sur plus de 3, 200 kilomètres et 67 îles seulement, habitées par l’homme.

Avec autant d’îles différentes, la Polynésie Française se prête à tous les profils de voyageurs : amateur de randonnée, amoureux de beaux paysages, passionné de plongée, aventurier en herbe et adepte inconditionnel du farniente, la Polynésie française et ses 118 îles se prêtent à tous les profils de voyageurs. Îles montagneuses d’origine volcanique, lagon turquoise, plages de sable immaculé bordées de cocotiers, végétation dense et luxuriante, île préservée et sauvage, la Polynésie vous offrira de nombreuses possibilités de découvertes.

Quand partir ?

La Polynésie est accessible durant toute l’année. Les mois les plus favorables pour un voyage en Polynésie restent cependant les mois de mai, juin, juillet, août et septembre. Évitez les mois de janvier, février, mars et décembre, la saison des pluies est à son apogée à cette période.

La période idéale pour découvrir les îles de la Société ainsi que dans l’archipel des Tuamotu est d’avril à octobre. C’est également la période idéale pour la plongée et les excursions nautiques, les températures sont supérieures à 30 °C et l’eau est chaude et comprise entre 26 °C et 29 °C.

Pour profiter pleinement du soleil, des plages immaculées et des fonds marins exceptionnels de la Polynésie française, privilégiez la période entre avril et octobre. Durant ces mois, la température est parfaite sur toutes les îles et la température de l’eau idéale pour vous baigner.

Si vous souhaitez observer les baleines, privilégiez les mois de septembre et octobre.

Les Maldives

Ou partir en 2023 - Maldives

Située en plein cœur de l’Océan Indien, à près de 700 kilomètres au sud-ouest du Sri Lanka, la République des Maldives est la destination de voyage par excellence. Composés de 26 atolls réparties en plus de 1 200 îles coralliennes (200 sont des îles habitées), les Maldives sont autant de possibilités de vivre des expériences de voyage inoubliable. Faisant partie des plus belles destinations du monde et très prisées des touristes, les Maldives se prêtent à tous les voyageurs aussi bien à un voyage en famille qu’à un voyage en couple ou entre amis.

La République des Maldives compte pas moins de 167 hôtels (2020) disséminés sur différentes îles de l’archipel, vous aurez l’embarras du choix selon l’expérience de voyage que vous souhaitez y vivre. Snorkeling (palmes, masque, tuba) et de plongée sous-marine, pique-nique sur une île déserte, plonger avec les raies manta, balade en kayak transparent, surf, kitesurf, planche à voile, balades en bateau, observation des dauphins lors d’une croisière au coucher du soleil, excursion d’île en île avec un arrêt snorkelling, pêche au gros ou tout simplement séjour 100 % zen, plage, bronzage et farniente, les Maldives vous propose une large sélection d’activités et d’excursions pour rendre votre séjour davantage unique.

Quand partir ?

La meilleure période pour un voyage aux Maldives s’étend de novembre à avril, durant la saison sèche. À cette période, les précipitations sont très rares et les températures en journée s’élèvent à 30 °C. La température de l’eau varie entre 28 °C et 30 °C.

Pour plonger aux Maldives, privilégiez les mois entre novembre et mai, les mois de janvier à avril offrent cependant une bien meilleure visibilité. La température de l’eau y est chaude et tourne autour des 26 à 30 °C. Si vous voulez absolument observer les raies manta et les requins baleines, prévoyez un voyage en novembre.

Les Seychelles

Ou partir en 2023 - Seychelles

Situé au coeur de l’Océan Indien, à 10 h d’avion de la France, l’archipel des Seychelles se prêtent à plusieurs formes de voyage et font rêver le monde entier avec sa nature époustouflante, ses plages paradisiaques bordées de palmiers et de rochers de granit spectaculaires, ses splendides forêts tropicales et sa culture riche et colorée. L’archipel compte 115 îles disséminées dans les eaux chaudes de l’Océan Indien, chaque île possède sa propre identité et se démarque par ses particularités. Les Seychelles se visitent généralement en combinant plusieurs îles généralement les trois îles principales : Mahé, La Digue et Praslin, vous aurez ainsi un très bel aperçu de la diversité qu’offre l’archipel des Seychelles.

Amoureux des belles plages sauvages et du farniente, jeune mariés à la recherche d’un cadre idyllique pour leur voyage de noces, famille adepte de grandes aventures ou encore voyageur souhaitant faire une immersion dans la culture locale, les paysages diversifiés des Seychelles se prêtera volontiers aux attentes de la majorité des voyageurs.

Quand partir ?

Situées au niveau de l’équateur à 1000 kilomètres de l’Afrique, les Seychelles ont un climat de type équatorial, divisé en 2 saisons distinctes : la saison sèche (avril à octobre) et la saison des pluies (entre octobre et mars.)

Privilégiez les mois de transition entre les deux saisons, notamment de janvier à décembre ou de juin à août, mi-mars à mi-mai et de septembre à fin novembre pour votre séjour aux Seychelles. À cette période, les températures sont agréables, en moyenne 30°C et un taux d’ensoleillement de 7 h. La température de l’eau, quant à elle, oscille entre 27 et 29 °C.

Pour faire de la plongée aux Seychelles, privilégiez les mois d’avril à mai et d’octobre à novembre. La température de l’eau est très agréable, en moyenne 29 °C avec une visibilité de plus de 30 mètres. Évitez les mois d’août et juin, le temps à cette période est trop venteux et les courants marins sont assez violents, rendant la plongée difficile.

Ile Rodrigues

Ou partir en 2023 - Rodrigues

Besoin de fraîcheur, d’authenticité, de dépaysement et de calme pour commencer 2023 ? Direction l’île Rodrigues ! Située à 650 kilomètres au nord-est de l’île Maurice, l’Île Rodrigues est la plus petite des îles de l’archipel des Mascareignes. Véritable joyau naturel, « la Cendrillon des Mascareignes » est longtemps restée méconnue des voyageurs et est souvent présentée comme l’île Maurice dantan à cause de ses paysages très préservés entre vallées, lagunes, montagnes et cavernes. Petit joyau de l’océan Indien, l’île ne fait que 108 km² et se traverse facilement en voiture en à peine 30 minutes.

Sur place, vous découvrirez un patrimoine riche et authentique, des paysages très préservés grâce aux réserves écologiques mises en place par l’assemblée régionale de Rodrigues et une excellente gastronomie qui tient une place très importante, au cœur de la culture rodriguaise. De nombreuses activités sont également disponibles notamment des randonnées, du kitesurf, la visite de l’île aux Cocos, la pêche au gros, la plongée sous-marine, la visite de la réserve François Leguat, du marché de Port Mathurin ou encore rencontrer les piqueuses d’ourites.

Quand partir ?

Située dans l’hémisphère sud, les températures à Rodrigues sont globalement agréables tout au long de l’année avec une moyenne de 25 à 30 °C . Le climat y est plus chaud et plus sec que celui de l’île Maurice ce qui le rend particulièrement agréable pour la pratique d’activités nautiques.

La meilleure période pour voyager à l’île Rodrigues est de juin à novembre. Évitez les mois de décembre à avril, les pluies sont abondantes et c’est également la période cyclonique. La plongée peut idéalement être pratiquée d’avril à mai et d’octobre à décembre.

Privilégiez les mois de novembre à avril pour partir faire de la pêche au gros et de la plongée sous-marine. L’hiver austral qui s’étale de mai à octobre est parfait pour faire de la voile, de la planche à voile et du kitesurf.

L’île ne comptant que quelques petits hôtels et pensions de charme, il vaut mieux s’y prendre à l’avance pour réserver votre séjour à Rodrigues. Un séjour à l’île Rodrigues se combine parfaitement avec un séjour à Maurice car les deux îles ne sont qu’à une trentaine de minutes en avion.

Le Sri Lanka

Ou partir en 2023 - Sri Lanka

Le Sri Lanka est une destination qui vous dépaysera à coup sûr. En effet, véritable concentré d’Inde et d’Asie, les paysages sont très différents d’un endroit à l’autre du pays. Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de l’Inde dans l’océan Indien, le Sri Lanka offre des panoramas très variés, une flore et une faune surprenantes, des trésors naturels et culturels saisissants et un choix incroyable d’expériences et d’activités qui plairont aux petits comme aux grands.

Découvertes de sites historiques bouddhiques inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, rencontre avec les locaux lors d’une nuit chez l’habitant ou dans un monastère, treks dans les montagnes ou dans une plantation de thé, rafting ou kitesurf pour ceux qui aiment les sensations fortes, expérience écolo ou cure ayurveda pour ceux souhaitant se ressourcer, rencontres avec la faune et farniente sur des plages encore préservées… Vous ne rêvez pas, le Sri Lanka, c’est tout cela et bien plus encore ! Une destination aussi riche et variée que le Sri Lanka vous offre bien des possibilités.

Que vous voyagiez en couple, en famille, entre amis ou en solo, impossible d’être déçu par les merveilles naturelles de la perle de l’Océan Indien.

Quand partir ?

D’ordre général, la meilleure période pour un voyage au Sri Lanka s’étend de novembre à avril, pendant la saison sèche. C’est également la meilleure période idéale pour un combiné Sri Lanka-Maldives.

Si vous souhaitez visiter les temples du nord et la côte Est encore préservée du Sri Lanka, privilégiez les mois de mai à septembre. Pour découvrir l’Ouest et le Sud du Sri Lanka ainsi que les régions montagneuses, il est préférable de privilégier les mois de décembre à mars.

Les températures sont un peu plus fraîches dans les hauteurs du Sri Lanka notamment à Nuwara Eliya, en moyenne 20 °C alors prévoyez une petite laine pour les soirées plus fraîches.

Pour un grand tour du Sri Lanka, programmez votre voyage entre février et mars, il fait beau sur la quasi-totalité du pays.

Back To Top