L’inde figure parmi les pays ayant le plus de patrimoines inscrits à l’UNESCO. Au total, ce pays haut en couleur et riche compte 42 sites déjà inscrits, culturels et naturels confondus, et une cinquantaine d’autres en attente de validation. Il est donc évident qu’on ne peut pas tous les citer et qu’en une seule visite, on ne peut pas tous les faire. C’est pour cela que, dans cet article, nous vous avons sélectionné ceux qui figurent parmi les plus époustouflants et ainsi vous guider pour votre prochain voyage en Inde.
Le Taj Mahal
Que serait un voyage en Inde sans une visite au célèbre Taj Mahal ? Cette merveille d’architecture et d’histoire, située à Agra, fait sans doute partie des patrimoines indiens les plus visités et les plus spectaculaires.
Pour l’histoire, ce mausolée fut construit de 1931 à 1953 à la demande de l’empereur moghol Shah Jahan à la mémoire de sa femme décédée. Ce dernier fut d’ailleurs inhumé auprès de sa bien-aimée à sa mort.
C’est donc cette belle histoire d’amour, associée aux différents objets précieux et les multiples perspectives qu’offre ce monument du matin au soir qui attirent les visiteurs venus du monde entier.
Jaipur
Jaipur est la capitale de l’État du Rajasthan, en Inde. C’est une ville qui mérite vraiment le coup d’œil, car, avec ses multiples monuments, c’est carrément la cité entière qui est inscrite dans le patrimoine de l’UNESCO.
Là-bas, vous aurez l’embarras du choix, puisque la ville rose a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Vous pouvez par exemple contempler et visiter le palais des vents, la parfaite représentation de l’architecture rajoutée. Vous pouvez aussi passer par le City Palace qui se trouve juste à côté.
Si vous vous éloignez un peu de la ville, vous pouvez vous retrouver dans le Fort d’Amber. Vous pouvez aussi regarder les 14 anciens instruments d’astronomie qui se trouvent dans l’observatoire d’Yantra Mandir ou encore observer la ville du haut du Nahargarh Fort.
C’est aussi la ville idéale si vous souhaitez découvrir les spécialités locales. Ainsi, en vous baladant dans les ruelles ou dans les différents marchés, vous pourrez découvrir la joaillerie indienne ou les divers mets de street food.
La Tombe de Humayun
Au même titre que le Taj Mahal, la Tombe de Humayun est un tombeau indien emblématique au style moghol, situé cette fois-ci à la capitale de l’Inde, à New Delhi. Ce merveilleux site est là où repose l’empereur du même nom ainsi que 150 autres membres de la famille royale. Cet édifice, construit en grès rouge et orné de marbre et de carreaux de céramique, ainsi que son jardin exceptionnel regorge d’histoire et vous en mettra plein la vue.
Tant que vous y êtes, vous pouvez également passer par le Temple du Lotus qui, même s’il n’est pas parmi les sites inscrits à l’UNESCO, mérite tout de même un petit détour.
New Delhi abrite également le Fort Rouge, également connu sous le nom de Lal Qila, qui, lui, est bel et bien inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Il est le plus grand palais de l’Inde et celui qui a influencé bon nombre de monuments architecturaux de ce pays.
Le Temple du soleil
Le Temple du soleil, situé à Konark, à quelques kilomètres du Golfe du Bengale et de Puri, est une grandiose représentation du char du Dieu Soleil, Surya. Il possède ainsi 24 roues laissant croire qu’il sort tout droit des profondeurs maritimes. L’histoire qu’il raconte à travers les multiples sculptures raffinées qui ornent ce monument lui a même valu un Prix Nobel. Vous devez donc absolument le voir si vous êtes amateurs d’histoire et d’architecture.
De plus, l’aspect de ce temple n’est plus le même qu’il y a des années. Ceux qui ont eu l’occasion de le voir avant, il y a 20 ans par exemple, a intérêt à sauvegarder les cassettes vidéos qu’ils ont filmées à cette époque. En effet, à cause de raisons incertaines, le temple a changé depuis. Pour ce faire, vous pouvez passer par une numérisation comme le propose numeriser-vhs.fr.
Les Grottes d’Ajanta
Situés au nord d’Aurangabad, les Grottes d’Ajanta sont constitués de trente grottes, dont des monastères bouddhistes et des sanctuaires. Ces derniers, creusés en deux temps par deux groupes de disciples du bouddhisme, sont ornés de sculptures, de peintures et de fresques représentant l’essence même de cette religion. C’est une forme d’art rupestre comme on n’en fait plus aujourd’hui, si bien qu’elle en vaut le détour.
Aux alentours de ce premier site, vous trouverez également les Grottes d’Ellora qui se trouvent être le plus grand ensemble de temples creusés dans la roche. Ils sont composés de temples bouddhistes, hindous et jaïns.
Varanasi
Grand incontournable d’un voyage en Inde et considéré comme un lieu hautement sacré pour les Indiens, Varanasi est également l’une des plus vieilles villes du monde qui restent encore habitées. C’est un lieu de culte, de crémation, mais également de foyer spirituel pour bon nombre de personnes. Cela fait de cette ville, située au bord du Gange, un endroit plein de puissantes émotions. Elle figure donc parmi les meilleures destinations à faire, notamment lors de festivals.
Chemin de fer de montagne
Si vous souhaitez admirer la nature qu’offre l’Inde, et ce, d’une autre manière, les chemins de fer de montagne vous feront sans doute plaisir. Il s’agit de trois lignes ferroviaires comprenant la Darjeeling Himalayan Railway, le Chemin de fer de Kalka à Shimla et le Nilgiri Mountain Railway. Construits de 1879 à 1908, ces chemins de fer illustrent le savoir-faire indien en termes de génie civil. Les petits trains colorés qui sont utilisés sur ces voies ferrées offrent une vue panoramique à couper le souffle sur les paysages environnants.
Le parc national de Manas
Si les balades en forêt et la découverte de la biodiversité sont votre tasse de thé, alors, ne passez pas en Inde sans avoir visité le parc national de Manas. De nombreux mammifères, reptiles et amphibiens vivent dans ce sanctuaire actuellement, dont certains sont en voie de disparition. Vous pourrez par exemple, si possible, croiser les routes d’un tigre, d’un éléphant d’Inde, de rhinocéros unicorne ou encore d’un sanglier nain.
Les parcs nationaux de Nanda Devi et de la Vallée des Fleurs
Dans l’Himalaya occidental, vous trouverez deux parcs côte à côte, celui de la Vallée des Fleurs et celui de Nanda Devi.
Le premier fera battre le coeur de tous les amateurs de nature et de paysage époustouflant, avec ses fleurs endémiques hautes en couleur qui se mélangent avec le blanc de la neige des sommets environnants. Du côté de Nanda Devi, une autre ambiance règne avec les montagnes sauvages et ses hauts sommets enneigés.
L’Inde est un véritable joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO, regorgeant de trésors culturels et naturels à découvrir. Avec ses 42 sites déjà inscrits et une cinquantaine d’autres en attente de validation, il est clair que l’Inde offre une richesse inégalée pour les voyageurs en quête d’émerveillement.
Du majestueux Taj Mahal à Agra, symbole éternel d’amour et de beauté architecturale, au Fort Rouge de Delhi, en passant par les cités historiques de Jaipur et Varanasi, chaque site offre une immersion unique dans l’histoire et la culture indienne. Les temples sculptés d’Ellora et d’Ajanta, les grottes de Konark et les parcs nationaux de Manas et de la Vallée des Fleurs offrent quant à eux des expériences naturelles extraordinaires, permettant aux visiteurs de se reconnecter avec la beauté sauvage de l’Inde.