L’apothéose en Polynésie : le « Heiva i Tahiti »

1 Juin 2012

En tahitien « Heiva » signifie « fête » pourtant ce festival représente plus qu’une simple fête c’est une véritable invitation au voyage. Durant cette célébration, c’est toute la richesse de la culture polynésienne et ses trésors artistiques  qui se donnent en spectacle. Découvrez la magie du Heiva en plein cœur de l'environnement magnifique des îles de la Polynésie française.  

 

Le Heiva, le festival traditionnel polynésien

 

Le plus célèbre festival culturel de Polynésie offre la possibilité d’admirer de nombreux artistes - chanteurs, danseurs, sportifs et artisans - qui mettent en avant les traditions ancestrales de leur peuple. Tous ces hommes et ces femmes viennent des quatre coins de la Polynésie, Tahiti, Moorea, Bora Bora, les îles Tuamotu-Gambier ou encore les îles Marquises.

 

Le Heiva se déroule sur plusieurs jours, cette année il a lieu du 5 juillet au 22 juillet 2012. Il englobe généralement la fête de l’autonomie polynésienne du 29 juin et la fête nationale française du 14 juillet. Les spectateurs, qu’ils viennent de Polynésie ou d’ailleurs, ressentent tous une émotion particulièrement forte car participer à ce festival est un moment unique et inoubliable.

 

Les Polynésiens transmettent par le biais de ce festival leur joie de vivre et leur bonne humeur, chacun se sent envahi par la béatitude devant ce show coloré et chaleureux. D’autant plus que ce festival se passe dans le cadre idyllique des îles polynésiennes, au bord de lagons magnifiques et au cœur de villages à la faune luxuriante, tous les spectateurs s’imprègnent de cette ambiance de paradis festif. Les Polynésiens souhaitent que le Heiva transmette leur patrimoine culturel, il est important que les arts, les sports ou les jeux traditionnels soient toujours mis en avant.

 

Une des meilleures périodes pour profiter pleinement des plages sublimes des côtes polynésiennes est sans conteste durant le Heiva, c’est en effet le moyen pour les touristes de découvrir cette fête incroyable et enivrante. Le Heiva met en scène de nombreux spectacles très variés, pour les spectateurs, cette fête est le moyen de vivre ensemble des moments symboliques et sensationnels. L’ambiance chaleureuse et allègre de ce festival saura vous toucher, le Heiva est une occasion inestimable de découvrir l’ambiance et la vie culturelle polynésienne.

 

La richesse du folklore polynésien

 

Lors du Heiva, les milliers de participants et spectateurs se regroupent pour participer à diverses activités. Ainsi il est possible d’y découvrir la fameuse danse du feu, à l’origine il s’agit d’un rite guerrier, le but étant de faire tournoyer des torches enflammées et de créer une belle danse de lumière à la nuit tombée. Vous serez envouté par le charme des vahinés qui dansent au rythme des musiques exotiques.

 

Durant le Heiva, les mythes polynésiens deviennent réalité, les spectateurs découvrent une culture authentique et originale. Il est également possible d’y voir des expositions d’art, des concerts de variétés polynésiennes ou encore l’élection de Miss Tahiti. Ce festival est aussi l’occasion de mettre en place des concours. Le jury est alors intransigeant et l’un des critères les plus importants est celui de l’authenticité. Diverses formations s’affrontent dans des catégories artistiques (danses et chants) ou sportives. Tous excellent dans leur art et montrent le meilleur d’eux-mêmes.

 

Parmi les compétitions sportives, la course de pirogues est sans conteste l’une des plus suivies, les rameurs s’engagent dans une lutte acharnée. Toutefois d’autres sports plus traditionnels sont à l’honneur comme le lancer de javelots au cours duquel les concurrents tentent d’atteindre une noix de coco fixée à une certaine hauteur. Le lever de pierre est aussi très apprécié du public polynésien, c'est une très ancienne tradition des Australes et notamment de l'île de Rurutu.

 

Le Heiva réserve également une place importante à l'artisanat polynésien, notamment sur la place de To’ata de Papeete. On y trouve des concours de tressage de niau ou Tifaifai, des gravures sur nacre, couronnes et chapeaux traditionnels sont également exposés. Enfin, les concours de danse et chants traditionnels sont toujours très appréciés.

 

Les costumes et la chorégraphie sont le résultat d’un long travail. Les groupes doivent présenter un thème libre ou un thème imposé et le jury choisit les meilleurs en se basant sur des critères stricts. Le Heiva permet de perpétuer les traditions polynésiennes pour le plus grand plaisir des spectateurs. Les spectacles sont tous aussi charmants les uns que les autres et vous y vivrez une véritable explosion des sens au cœur des îles paradisiaques de la Polynésie.

 

Au Cœur du Voyage vous propose des voyages uniques où vous explorerez un véritable  paradis terrestre à la culture intense : la Polynésie.