Vacances sportives en Indonésie

28 Octobre 2015

Avez-vous déjà entendu parler des Îles Gili en Indonésie? Ces trois îlots au large de Lombok et Bali semblent être tout droit sortis de la mer, comme par magie. Lieu de détente par excellence, elles offrent également de très beaux spots pour vous livrer à une activité sportive. Embarquez pour un séjour sportif au cœur des paysages paradisiaques indonésiens.

 

Plongez dans les eaux cristallines indonésiennes

 

Bénéficiant d’un accès facile depuis Lombok (comptez environ 2h30 en speedboat depuis le sud de Bali), les Îles Gili sont devenues une destination privilégiée des amoureux de plongée sous-marine, mais également des amateurs de snorkeling. La douce température des eaux (entre 27 et 30 degrés toute l’année) vous offre d’agréables randonnées aquatiques au cœur d’une vie sous-marine dense et colorée : tortues, requins de récifs, barracudas, poulpes, raies manta… La découverte de ces profondeurs est une expérience unique en Indonésie.

 

Pour plonger, nous vous recommandons tout particulièrement Secret Bay, un spot peu profond (entre 3 et 9 mètres selon la marée), idéal pour débutants et confirmés. Entre poissons arlequin et crevettes, vous nagerez autour d’une épave de bateau en bois, long d’une quinzaine de mètres. Si vous avez de la chance, vous pourrez également apercevoir un poisson mandarin, une espèce multicolore tout simplement sublime, ainsi que les nombreux hippocampes cachés au milieu des champs d’algues.

 

Pédalez sur Gili Trawangan

 

Il faut savoir que sur les Iles Gili, aucun véhicule à moteur ne circule. Ici, tout le monde se déplace à pied, à vélo, ou en « Cidomo » : le taxi local tiré par un… cheval ! Il est très facile d’y louer un vélo pour presque rien à chaque coin de rue et dans les boutiques, où vous trouverez également livres, masques, tubas…

 

Une balade à vélo sur Gili Trawangan est une manière originale de découvrir l’île et ses nombreux recoins encore peu fréquentés par les touristes. Sur Gili Trawangan, comptez entre 2 et 3 heures d’effort pour une balade de 7 kilomètres environ : de quoi arpenter presque toute l’île indonésienne. Cela vous laissera le temps de vous arrêter pour admirer les sublimes paysages, prendre des photos, faire une pause pour déguster un Pulpy Orange (le Minute Maid asiatique) et faire quelques achats souvenirs dans les boutiques. L’Ecco boutique café est un endroit sympathique de l’île où vous trouverez vêtements d’été et tongs, mais il s’agit également d’un très bon spot pour déjeuner ou boire un café de qualité en profitant d’une vue imprenable sur la mer.

 

Galopez sur les plages de sable blanc

 

Une autre jolie manière de découvrir Gili Trawangan est de la parcourir à dos de cheval. Une balade romantique qui traverse ces magnifiques plages indonésiennes, aussi belles qu’à Bali, et s’aventure dans les terres plus sauvages et moins touristiques. Accompagné d’un guide, vous partirez à la découverte de la beauté des paysages de cette île fabuleuse. D’un niveau débutant à expérimenté, vous sillonnerez les routes tranquilles sans voitures, et profiterez de la zenitude de l’île ! Pour terminer votre journée, arrêtez-vous au Sama Sama Reggae Bar. Cette institution de Gili Trawangan vous propose bières et cocktails de fruits frais, servis par un personnel sympathique, au coucher du soleil au rythme des concerts live.

                                                                                                            

Les Iles Gili sont une véritable source de dépaysement lors d’un voyage en Indonésie. Pour les adeptes de plongée, cet aquarium à ciel ouvert offre à ses visiteurs des surprises incroyables ! Arpentez les îles à pied, à vélo ou à cheval, afin de découvrir leur véritable beauté.